Assurance obsèques : assurez la prise en charge de vos obsèques !

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques pour assurer la prise en charge de vos obsèques. La plupart des compagnies d’assurance proposent ce type de contrat. Pour cause, avoir une assurance obsèques est avantageux. Le capital versé permettra de payer les frais liés à l’organisation de vos pompes funèbres. 

Le contrat en capital

Vos proches ne devront pas rencontrer des problèmes financiers si vous décidez de souscrire une assurance obsèques. Cela permettra de couvrir les dépenses après votre décès. Pour souscrire à cette assurance, vous pouvez vous rendre auprès d’un établissement d’assurance ou souscrire en ligne.

Deux types d’offres existent : le contrat en capital et celui en prestations. Vous pouvez assurer la prise en charge de vos obsèques avec le contrat en capital. Cette formule consiste à établir un capital qui sera versé au bénéficiaire du contrat afin de financer les frais liés aux obsèques du souscripteur au moment du décès de ce dernier.

Le bénéficiaire peut être un proche, une famille ou même une agence funéraire. En moyenne, le capital minimum d’une assurance obsèques est de 4 000 euros pour le cas de la France. Concernant l’organisation des pompes funèbres, le bénéficiaire aura carte blanche sur ce qu’il fera avec le capital. La famille pourra alors faire le choix de l’organisation en toute sérénité.

Le contrat en prestations

Si vous préférez organiser vous-même à l’avance vos obsèques (bien sûr lors de votre vivant), vous pouvez opter pour le contrat en prestations.  Ce contrat est plus complet et idéal, car il est possible que le bénéficiaire du contrat en capital soit submergé le cas échéant et n’aura pas le temps de se consacrer à l’organisation de cet évènement tragique.

C’est aussi un autre moyen d’assurer la prise en charge de vos obsèques. Vous pouvez alors prévoir le déroulement de vos obsèques. L’entreprise de pompes funèbres se chargera de toute l’organisation. Dans le contrat d’assurance, vous devez alors mentionner vos directives ainsi que les prestations que vous avez choisies. Le capital de l’assurance sera directement versé à l’agence de pompes funèbres par votre compagnie d’assurance au moment de votre décès.

Les méthodes de cotisation

Pour établir le capital de votre assurance obsèques, vous pouvez choisir la cotisation temporaire, viagère ou unique.

La cotisation temporaire consiste à cotiser tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans pour constituer le capital. Elle est calculée selon votre âge. La cotisation est versée jusqu’à la disparition du souscripteur pour le cas de la cotisation viagère. Pour ce qui est de la cotisation unique, vous pouvez régler en une seule fois l’établissement du capital de votre assurance obsèques.

A quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?
Assurance vie : peut-on retirer son argent sans payer d’impôt ?