Comment trouver une assurance pour un prêt immobilier sans passer par une banque ?

L’emprunt de crédit et le remboursement dans le temps est une solution idéale pour ceux qui possèdent un projet de construction immobilier sans pouvoir le financer soi-même. Pour cela, la souscription à un contrat d’assurance prêt immobilier est plus optée que le prêt entre particuliers et le crowdfounding. Afin de choisir librement son assurance, passer par un autre organisme que la banque est l’option la plus avantageuse. Alors pourquoi et comment assurer son prêt immobilier hors de la banque ?        

Est-il possible de souscrire à une assurance prêt immobilier sans passer par la banque ? 

En dehors de tout cliché, unu autre alternative à part le recours à la banque est disponible pour trouver une assurance prêt immobilier. Il s’agit de la délégation d’assurance. Ce droit est mentionné dans la loi Murcef, la loi Hamon et la loi appelée Lagarde votées depuis quelques années. Plus précisément, tous les individus peuvent souscrire auprès d’une assurance créditeur de son choix. Ainsi, la banque n’est pas en position de refuser la demande de délégation d’assurance prêt immobilier. Pourtant, l’emprunteur doit le respect du principe d’équivalence des garanties En cas de refus, la banque doit une justification par écrit avec un motif acceptable et conforme à la loi.            

Pourquoi chercher une assurance prêt immobilier sans passer par la banque ?

Chercher une assurance prêt immobilier sans passer par la banque signifie recourir à la délégation d’assurance. L’atout majeur offert par cette option se situe dans le fait qu’elle permet de jouir pleinement la loi nommée Lagarde disant qu’un emprunteur est en droit de choisir son assurance immobilier. Outre, la banque propose souvent à son client voulant assurer un prêt immobilier un contrat de l’assurance en collaboration avec lui. De ce fait, le choix du client est très limité et il se pourrait que les conditions de l’assurance partenaire de son banque ne soient pas ajustées à ses besoins et à situation. L’emprunteur peut éviter ces problèmes en optant pour la délégation d’assurance. Il peut faire une comparaison gratuite de tous les assureurs disponibles et choisir celui qui propose un contrat adapté à ses attentes. Plus encore, cette alternative permet également de bénéficier un contrat d’assurance individuelle, calculé en fonction de son profil.     

Comment souscrire à une assurance prêt immobilier sans passer par la banque ? 

La première étape nécessaire pour souscrire à un contrat d’assurance prêt immobilier hors banque est de prévenir à son banquier qu’on souhaite recourir à la délégation d’assurance. Ensuite, l’emprunteur doit comparer les assurances proposées et sélectionner celles qui sont compatibles à ses attentes. Cela implique le calcul de tous les coûts totaux de prêts et la négociation du taux et les conditions du prêt avec le conseiller bancaire. Apres avoir effectué son choix, l’emprunteur doit envoyer une demande à la banque pour obtenir l’accord préalable du banquier. Une fois la délégation d’assurance accordée, le client doit souscrire au contrat d’assurance qu’il a choisi en fournissant les dossiers nécessaires et en remplissant la « fiche d’information standardisée ».         

Quelles sont les garanties de mon assurance habitation en cas de catastrophes naturelles ?
Mon assurance peut-elle me diriger vers un expert en droit immobilier ?