Succès de la voiture sans permis : oui, mais comment s’assurer ?

Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous pouvez quand même conduire certains types de véhicules comme une voiture sans permis, abrégé en VSP mais aussi appelé voiturette. Une voiture est classée parmi les VSP en fonction de ses caractéristiques techniques. Une voiturette est un véhicule à moteur qui peut rouler sur la voie publique. Elle est alors soumise à la réglementation qui consiste à avoir une assurance auto au moins disposant de la garantie responsabilité civile qui est la garantie de base. Comment alors assurer une voiturette et quel contrat d’assurance pour voiture sans permis choisir ?

Définition d’une voiture sans permis

Selon le Code de la route, une voiture sans permis est un véhicule 4 roues à moteur. Du côté technique, une voiture sans permis se distingue par quelques caractéristiques. Sa vitesse maximale ne doit pas dépasser les 45 km/h, le moteur doit posséder une cylindrée de 50 cm3 ou moins, sa charge utile maximale est de 200 kg et son poids à vide maximal est de 350 kg et deux personnes au maximum sont autorisées dans une voiturette. Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, vous devez être âgé de 16 ans ou plus et posséder un BSR si vous êtes né après le 1er janvier 1988.

Quel contrat d’assurance choisir pour une voiturette ?

D’après la loi, vous devez souscrire une assurance pour voiture sans permis au moins avec la garantie responsabilité civile. En cas d’accident dont vous êtes responsable, les tiers seront indemnisés. Il est possible de s’affilier à une assurance pour voiture sans permis directement en ligne, et en fonction de vos besoins, vous pouvez tout de même choisir d’inclure d’autres garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance auto. Vous pouvez par exemple compter la garantie incendie, vol ou dégradation dans votre contrat d’assurance.

Les garanties pour une voiture sans permis

Vous pouvez choisir la garantie Au Tiers si vous n’avez besoin que de la garantie de base. Par contre, pour être couvert quelle que soit la nature du sinistre, vous pouvez tout de même choisir une assurance Tous Risques comme assurance pour voiture sans permis. L’assurance Tous Risques vous protègera de façon optimale et couvrira les dommages que vous avez subi, dont vous êtes responsable ou non. Des garanties comme la couverture en cas d’incendie, une indemnisation en cas de vol ou la garantie bris de glace vous seront aussi proposées.

Comment peut-on avoir une attestation d’assurance habitation immédiatement ?
Peut-on assurer son habitation après avoir été résilié ?