Mon chien a mordu un autre chien : que dois-je faire ?

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

De nombreuses personnes possèdent un chien, car c’est un très bon animal de compagnie. Pourtant, il n’est pas rare qu’en étant en désaccord les chiens puissent devenir violents, et iront jusqu’à se mordre entre eux. Dans ce contexte précis, il est alors important de savoir que faire si cette situation se produit.

Les bonnes réactions

Avant toute chose, il est primordial d’avoir les bonnes réactions et les bons réflexes afin de limiter les dégâts. La première chose à faire sera alors de stopper votre chien de mordre, et de chercher à le séparer de l’autre chien le plus vite possible afin de limiter les blessures. Ensuite, prenez le temps de rassurer l’autre animal et essayez d’estimer les blessures et les soins qu’il faut apporter que ce soit sur votre chien ou sur l’autre. Après avoir évalué les dégâts, la prochaine étape sera alors d’amener les deux chiens pour une évaluation par un vétérinaire, car lui seul sera en mesure de déterminer les choses à faire, et de vous donner les meilleurs conseils pour éviter que ce genre d’incident se reproduise à l’avenir. De plus, votre chien devra impérativement passer chez un vétérinaire afin de s’assurer qu’il ne présente aucun signe de rage.

Faire attention au signe

Après avoir fait votre évaluation par un vétérinaire, pensez à surveiller tout de même le comportement de votre chien. En effet, il vous sera fondamental de surveiller attentivement l’état de votre chien pendant les jours qui suivront la morsure. La morsure est considérée comme un passage à une conduite agressive, soyez donc sûr que votre chien ne cherchera pas à le refaire, et qu’il n’aura pas envie de mordre un autre chien. Pensez donc à apaiser le comportement de votre chien afin qu’il ne commette plus ce genre d’action à l’avenir. Si votre chien en a mordu un autre il peut être possible qu’il se soit aussi fait mordre aussi, soyez donc attentif et observez si le chien n’a pas de fièvre ou s’il ne présente pas de signe de souffrance, car dans ce cas il faudra immédiatement le reconduire chez le vétérinaire.

Prévenir les morsures

Afin d’éviter toutes autres morsures à l’avenir, il faudra que vous preniez des précautions concernant votre chien. La solution la plus efficace sera alors d’éviter de le laisser sortir seul, et de chercher à toujours l’accompagner quand il sortira de votre propriété, car en étant seul dehors il pourrait vite recommencer à mordre. Un autre moyen tout aussi efficace est de dresser votre chien à vous obéir, mais aussi à ne pas s’en prendre aux autres. Vous pouvez aussi chercher à l’apaiser avec des jeux ou des exercices afin de réduire son comportement agressif.

Bref, une évaluation par un vétérinaire sera la première chose à faire si votre chien en mord un autre, ensuite pensez à bien le surveiller son comportement, et prenez les bonnes mesures afin que cela ne se reproduise pas.

Que couvre l’assurance vétérinaire ?
Si un chien est hospitalisé : est-il pris en charge ?

Plan du site