Peut-on assurer tous types d’animaux ?

Si vous avez un animal dont vous êtes le responsable, vous pouvez choisir de souscrire une assurance pour assurer tous types d'animaux. Une assurance sera nécessaire pour couvrir les dégâts dont l’animal est responsable. Vous vous posez sans doute la question concernant l’assurance si votre animal de compagnie provoque des dégâts. Il existe aussi des assurances permettant d’assurer un animal de compagnie au cas où il tombe malade ou après un accident. Avoir un animal de compagnie chez soi implique alors de nombreuses responsabilités de votre part.

Le responsable d’un dommage causé par un animal

D’après le Code civil, si vous avez un animal ou si vous en servez un, vous serez l’unique responsable du dommage que cause votre animal. Les dommages peuvent avoir lieu pendant que vous gardez l’animal ou pendant qu’il s’enfuit, s’égare ou s’échappe. L’animal ne sera pas alors responsable mais c’est la personne qui le garde qui endosse toutes les responsabilités. La personne qui garde l’animal ne peut pas être forcément le propriétaire mais pourrait être quelqu’un d’autre. Le gardien sera toujours responsable même après avoir déclaré que son animal s’est échappé. Par contre, si la victime a provoqué l’animal, le gardien ne sera plus responsable des dommages causés. Lors du transfert de garde, la responsabilité sera alors transférée avec. Il sera alors nécessaire d’assurer tous types d'animaux.

Pour le cas des animaux de compagnie

Si vous avez une assurance multirisques habitation, toutes les personnes qui vivent dans votre maison seront couvertes incluant aussi votre animal de compagnie. Si vous possédez un chien par exemple, il est possible qu’il mord quelqu’un ou déchire ses vêtements. En fonction de votre contrat d’assurance, la réparation des dégâts causés par votre chien peut alors être couverte par votre compagnie d’assurance. Pour être couvert en cas d’accident par exemple, un contrat GAV sera nécessaire. Par contre, le contrat multirisque habitation ne couvrira pas le vol de votre animal de compagnie sauf exception dans le contrat. Sinon, vous pouvez toujours souscrire une assurance qui vous permettra d’assurer tous types d'animaux.

Les cas particuliers

Dans le cas où vous possédez des chiens dangereux, des chiens de chasse, des « nouveaux » animaux de compagnie, mieux vaut demander des informations supplémentaires auprès de votre assureur s’il sera possible de procéder à une extension de garantie ou de choisir un contrat spécifique plus adapté. Comme pour le cas des chiens classés dans la première et dans la deuxième catégorie, ils peuvent ne pas être couvert par l’assurance MRH. Pour ce faire, vous devez alors procéder à une extension de garantie.

Mon chien a mordu un autre chien : que dois-je faire ?
Si un chien est hospitalisé : est-il pris en charge ?

Plan du site