A quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?

Il n’y a pas d’âge pour souscrire une assurance vie. Le bon moment pour souscrire une assurance-vie varie beaucoup d’une personne à l’autre, en fonction de la situation familiale et financière. En général, vous avez besoin de souscrire une assurance-vie dans le cas où d’autres personnes dépendraient de votre revenu ou dans le cas où vous avez des dettes pouvant se poursuivre après votre décès. Après tout, vous ne voulez pas laisser vos proches sans argent pour vivre… ou à la merci de votre dette de carte de crédit.

Pourquoi le plus tôt sera le mieux ?

Pour ce qui est du choix du moment ou de l’âge pour souscrire une assurance vie, plus vous êtes jeune lorsque vous souscrivez une assurance-vie, mieux c’est. En effet, à un plus jeune âge, vous aurez droit à des primes moins élevées. Cependant, les jeunes gens qui doivent rembourser leur hypothèque, leur voiture et leur prêt étudiant ont tendance à remettre à plus tard la souscription d’une assurance-vie. Bien qu’il soit essentiel de rembourser les dettes actuelles, le fait de ne pas souscrire une assurance-vie à un jeune âge a un impact économique important, tout comme le fait de retarder l’épargne en vue de la retraite. Plus tôt l’assurance est souscrite, mieux c’est.

L’âge idéal pour souscrire une assurance-vie temporaire

L’assurance-vie temporaire peut vous couvrir pendant la durée du contrat. L’âge pour souscrire une assurance vie sera de préférence quand on est encore jeune, le moment où cette durée devrait commencer peut aussi dépendre du moment où vous prévoyez que d’autres personnes dépendront de votre revenu. Vous voudrez que la police dure aussi longtemps que les personnes à votre charge auront besoin de votre revenu. Pour les parents, c’est souvent jusqu’à ce que leurs enfants soient adultes. Les personnes en couple qui possèdent une propriété ensemble peuvent vouloir être couvertes jusqu’à ce que leur hypothèque soit remboursée. Si les deux membres d’un couple gagnent un revenu crucial pour la famille, chacun doit être couvert.

Quand souscrire une assurance-vie permanente

Avec un régime d’assurance-vie permanente, la valeur de rachat croît à l’abri de l’impôt. Les primes versées aux polices d’assurance vie entière souscrites à un jeune âge accumulent une valeur considérable à long terme, parce que le coût de l’assurance pendant toute la durée du contrat est fixe. La valeur de rachat peut même servir de mise de fonds pour acheter une d’une première maison. Si vous la conservez suffisamment longtemps, elle peut être en mesure de compléter votre revenu durant la retraite. Cependant, l’argent a besoin de temps pour croître, c’est pourquoi il est préférable de commencer tôt.

Assurance vie : peut-on retirer son argent sans payer d’impôt ?
Comment transmettre son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse ?