Assurance habitation : mes bijoux sont-ils assurés ?

Les bijoux sont probablement parmi les articles les plus précieux que vous possédez – et ils sont aussi fragiles et facilement volés. Malheureusement, cela signifie qu’ils sont souvent couverts de manière plus limitée que les biens personnels ordinaires. Alors, quand et comment vos bijoux sont couverts ? Comment fonctionne les bijoux assurés dans le contrat d’habitation ?

Quand les bijoux sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

Lorsque des bijoux sont perdus ou endommagés en raison d’un « péril répertorié » tel que le vol ou l’incendie, ils sont couverts par votre assurance habitation. Si, par exemple, votre maison est cambriolée pendant que vous êtes en vacances et que les voleurs réussissent à dérober un collier qui appartient à votre famille depuis des générations, votre police couvrira une partie de sa valeur – jusqu’à une limite maximale définie par votre police spécifique. Vos bijoux ne sont probablement pas couverts par l’assurance habitation lorsque la perte ou le dommage est le résultat d’un événement qui ne figure pas dans la police d’assurance. Par exemple, si votre bague glisse de votre doigt et tombe dans l’égout pendant que vous nettoyez, elle ne sera pas couverte par votre police d’assurance car la perte n’est pas le résultat d’un élément explicitement mentionné dans votre police. De même, le fait d’égarer un bijou ou de l’endommager d’une manière ou d’une autre – même par accident – ne sera pas couvert par votre assurance habitation. De même, si des bijoux assurés dans le contrat d’habitation sont perdus ou endommagés lors d’une inondation, vous devrez souscrire une police d’assurance inondation distincte, car votre police d’assurance habitation ne couvrira pas les dommages liés à une inondation naturelle.

Comment augmenter la couverture de vos bijoux ?

Si la valeur de vos bijoux est supérieure à ce qui est prévu dans une police d’assurance habitation type, vous pouvez souscrire un avenant ou une assurance flottante supplémentaire. Également connue sous le nom de couverture programmée des biens personnels, cette garantie permet d’augmenter les limites de couverture de certains articles de grande valeur, tels que des objets de famille précieux, que vous possédez. Les primes de l’assurance flottante dépendent des types d’articles que vous avez ajoutés, de leur valeur et de la région dans laquelle vous résidez. Contrairement à la couverture des biens personnels fournie par votre assurance habitation, il n’y a pas de franchise associée aux articles couverts par une assurance flottante. Un avantage supplémentaire d’une assurance flottante est la protection additionnelle que certaines vous offrent.

Quand faut-il souscrire une police distincte pour ses bijoux ?

L’assurance protection des bijoux est une police d’assurance distincte conçue spécialement pour assurer les bijoux. Tout comme la couverture de vos bijoux par une assurance flottante, l’assurance protection bijoux couvre vos bijoux contre les risques d’assurance courants. À la différence de l’assurance flottante, cependant, les demandes d’indemnisation présentées au titre d’une police d’assurance pour la protection des bijoux ne sont pas comptabilisées comme une demande d’indemnisation au titre de votre assurance habitation. L’assurance bijoux est une option particulièrement viable lorsque vous souhaitez assurer des bijoux de grande valeur ou à risque, comme une bague à diamants de plusieurs carats. En outre, alors que les sinistres survenant dans le cadre de l’assurance habitation ou d’une assurance flottante supplémentaire ont une incidence sur votre prime et votre assurabilité future, l’assurance bijoux est une police distincte qui protège votre assurance habitation de tout sinistre.

Assurance habitation : comment mes enfants sont-ils couverts ?
Que couvre la garantie protection juridique ?