Télétravail : mon assurance habitation me couvre-t-elle ?

Que vous soyez employé ou travailliez à votre propre compte, vous êtes actuellement nombreux à opter pour le télétravail. Il existe de nombreuses raisons qui poussent de plus en plus de personnes à miser sur cette alternative. Sur le lieu de travail, il est d’usage que les employés soient couverts par l’employeur. Mais qu’en est-il lorsqu’il est question de travail à domicile ?

Responsabilité des employeurs pour les télétravailleurs ponctuels

Quel que soit le type de contrat qui unit le salarié à son employeur (contrat saisonnier, intérim, CDI, CDD), il revient à ce dernier de protéger son personnel. En effet, le dirigeant assure son collaborateur contre les risques corporels (chute, accident) et matériels (casse d’équipement professionnel, vol, etc.). L’assurance choisie par l’entreprise couvre aussi les vols d’informations sensibles qui peuvent intervenir dans le cadre d’un travail à domicile. En effet, la garantie responsabilité civile professionnelle du dirigeant sert à assurer de la même façon les risques au domicile de ses employés et sur le lieu de travail. Dans ce cas, il appartient au salarié de vérifier les formalités requises que l’entreprise a réalisées auprès de la compagnie d’assurance.

Faire le point avec l’assureur pour les employés en télétravail régulier

Vous vous exercez depuis votre domicile tous les jours ? À la différence d’un télétravailleur occasionnel, aucune différence n’est opérée en matière d’assurance. En revanche, il s’avère indispensable de s’enquérir de la meilleure déclaration du cas par la société auprès de la compagnie d’assurance. En procédant de cette manière, vous pouvez vous assurer que l’assurance habitation couvre le télétravail.

Par ailleurs, si vous venez de vous lancer dans l’univers de télétravail, vous allez peut-être devoir de vous munir de changer d’abonnement téléphone ou internet, de logiciels ou de matériel informatique. Vous avez dans ce cas demandé à votre supérieur au sujet de la prise en charge des prix de ces divers matériels. En ce qui concerne l’assurance, l’utilisation de votre propre équipement n’est pas sans effet. L’assureur de votre dirigeant ne garantit pas vos biens personnels servis dans le cadre de votre exercice professionnel. Toutefois, l’assurance habitation couvre le télétravail.

Une garantie supplémentaire pour les indépendants en télétravail

A contrario des employés, ceux qui travaillent à leur propre compte ne bénéficient d’aucune protection d’un dirigeant. Ils peuvent compter sur leur assurance habitation pour garantir leurs données et leur matériel en cas de piratage, d’incendie ou de vol. Pourtant, une condition s’impose pour que l’assurance habitation couvre le télétravail : seule l’utilisation d’une connexion internet et d’un ordinateur est autorisée. 

Assurance habitation : comment mes enfants sont-ils couverts ?
Que couvre la garantie protection juridique ?