Peut-on assurer son habitation après avoir été résilié ?

L’assurance habitation est généralement renouvelée chaque année à la date d’anniversaire du contrat. Toutefois, certains assureurs peuvent décider de résilier la souscription de l’assuré pour diverses raisons comme l’impayé ou les sinistres répétés. Un contrat d’assurance habitation résilié peut compliquer la recherche d’un nouvel assureur suivant le motif de résiliation, mais il existe notamment de nombreuses solutions pour retrouver rapidement une assurance habitation.

Les causes d’une résiliation d’assurance habitation

Le non-paiement est la cause principale d’une révocation d’une assurance, et chaque compagnie d’assurance est autorisée à rompre le contrat avant son échéance. Les assureurs accordent tout de même un délai de plusieurs jours pour permettre à l’assuré de régulariser sa situation sous peine de mettre fin au contrat. Attention, certains assureurs peuvent aussi choisir de clôturer le contrat même si l’assuré s’est acquitté de ses dettes.

Le contrat d’assurance habitation peut également être résilié si les sinistres sont fréquents, et peut pénaliser au passage le responsable ainsi que la victime dudit sinistre. Une aggravation de risque et une fausse déclaration peuvent en outre mener à un refus de poursuite de couverture.

Retrouver une assurance après une résiliation non amiable

Les compagnies d’assurance ayant décidé de résilier une assurance habitation bannit l’assuré de son réseau de protection. L’ancien assuré s’expose donc à un risque de ne pas trouver d’offre d’assurance sans subir une inflation conséquente. En effet, si vous êtes à la recherche des informations supplémentaires sur les assurances habitation, trouvez ici le site officiel d’un organisme d’assurance qui va résoudre votre problème en imposant des tarifs plus onéreux. En absence de base de données recensant les assurés ayant vu leur contrat d’assurance habitation résilié, les assurances maintiennent en revanche une communication ouverte concernant le profil de chaque client. La surprime du prochain contrat peut alors recevoir une augmentation de l’ordre de 10 % à 50 % en fonction de la cause de résiliation. Le recours à un comparateur d’offres en ligne est donc indispensable pour obtenir des offres d’assurance à des prix raisonnables.

Les assurances spécialisées

Si l’assuré ne se sépare pas de son assureur de son propre chef, ce dernier devra se tourner vers des assurances spécialisées pour être en mesure de signer un nouveau contrat. Ces établissements spécialisés proposent des formules d’assurance adaptées à ce type de clientèle.

Les courtiers représentent aussi des solutions facilitant la recherche d’assurance car ils proposeront directement des contrats acceptant le statut de résilié. Alternativement, les individus peinant à retrouver une assurance habitation en cumulant les refus sont en mesures de faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT).

Comment peut-on avoir une attestation d’assurance habitation immédiatement ?
Quels sont les avantages d’une assurance auto en ligne ?