Assurance santé : comment est-on couvert si l’on a un problème de santé à l’étranger ?

Une fois que vous avez votre billet et que vous avez préparé vos bagages, vous pouvez vous embarquer pour votre voyage. Mais, avez-vous pensez à vérifier si vous avez bien été couvert en cas de problème de santé. Sachez que si vous tombiez malade à l’étranger, cela peut vous coûter très cher. Il est primordial de penser à faire une inscription à une assurance maladie et de demande les informations nécessaires sur assurance santé.

Assurance santé pour un voyage en Europe 

Sachez qu’un problème de santé à l’étranger peut se arriver durant vos séjours. Quand vous voyager en Europe, il faut penser à se procurer la CEAM (ou carte européenne d’assurance maladie). C’est une carte qui permet d’attester les droits à l’assurance maladie dans tous les territoires européens. Selon les formalités et la législation, il s’agit d’une carte pour la prise en charge et les soins médicaux sur place pour le patient. Deux semaines avant le départ, sachez qu’il est possible de demander la carte auprès de la caisse d’assurance maladie. Dès votre retour, si vous n’avez pas une CEAM, vous pouvez conserver les justificatifs de paiement et les factures pour être remboursé des soins reçus à l’étranger.

Assurance santé pour un voyage au reste du monde 

Si vous partez dans un pays situé en dehors de l’espace économique, il est important d’avoir les soins médicaux d’urgence. Pour éviter le problème de santé à l’étranger, il est important de se préparer aux éventuels imprévus. En cas de maladie ou d’accident, il faut payer les frais médicaux. Puis, il faut apporter les pièces justificatives pour le remboursement des soins. Avant de partir, il est important de se renseigner sur les frais médicaux et sur l’état sanitaire du pays. Dans certains pays, les frais pour l’hospitalisation et les soins coûtent très chers. Renseignez-vous sur la modalité de remboursement de votre assurance maladie.

Assurance de rapatriement 

Le problème de santé à l’étranger peut nécessiter un rapatriement. Il s’agit d’une des garanties proposées par l’organisme bancaire. Quelque fois l’assurance rapatriement est inclut dans l’assurance santé. Si vous avez des problèmes de santé à l’étranger, il suffit de contacter le service assistance carte. Selon votre situation, l’organisme pourra vous aider à la prise de décision sur le rapatriement ou sur l’hospitalisation sur place. Il est important de vérifier les garanties d’assistance médicale à l’étranger. Si vous jugez que votre remboursement est insuffisant, il est possible d’ajouter un contrat d’assistance ou un contrat d’assurance rapatriement.

Quelles sont les médecines douces prises en charge par les complémentaires santé ?
Peut-on faire évoluer les options de sa complémentaire santé ?