Peut-on faire évoluer les options de sa complémentaire santé ?

La mutuelle santé est associée à de nombreuses complémentarités santé. En France, il est obligatoire de s’inscrire sur une assurance maladie, mais les choix de différentes options varient en fonction du besoin et de l’attente du client. Il est possible de modifier les options qui se trouvent dans votre complémentaire santé. Toutefois, il est important de savoir les conditions nécessaires pour faire évoluer les options de son complémentaire santé.

Quelles sont les conditions de modification d’une mutuelle santé ?

Pour faire évoluer les options de son complémentaire santé, sachez que les compagnies d’assurances sont autorisées à vous accorder ce droit (mais, il faut le vérifier selon vos conditions générales). Le contrat peut être reconduit tacitement et il est valide pendant un an. En général, il n’y aura aucun problème si vous voulez prendre des garanties supérieures à celles proposées d’avant. Il est important de préciser que les compagnies d’assurances ne seront pas d’accord à diminuer vos garanties en cours d’année. Les compagnies d’assurance tiennent à respecter le délai de carence et les assureurs veulent éviter que les assurés puissent changer certaines fonctions précises du contrat. Vous pouvez faire appel à un conseiller avant de modifier vos garanties.

Est-il nécessaire de résilier son contrat d’assurance pour modifier les garanties de l’assurance maladie ?

Afin de faire évoluer les options de son complémentaire santé, il est possible de résilier complètement son assurance à tout moment après un an de souscription au contrat. Vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’échéance annuelle ni de respecter le délai pour envoyer le courrier recommandé avec l’accusé de réception. Si vous avez un changement professionnel ou familial, vous pouvez immédiatement changer les garanties de votre complémentaire santé. En cas de mariage, de divorce, de décès du conjoint, de déménagement, de changement d’emploi et de départ à la retraite, il est possible de résilier un contrat assurance maladie avant son premier anniversaire. Vous pouvez ensuite modifier les complémentaires santé selon vos souhaits.

Comment augmenter les garanties d’une assurance maladie ?

Il est tout à fait possible de faire évoluer les options de son complémentaire santé. Quelquefois, il est nécessaire d’attendre la date d’échéances d’un contrat pour pouvoir le changer. Parfois, il est possible de modifier son contrat deux mois avant la date d’échéance. Certains assureurs offrent des contrats plus souples et ils donnent l’occasion aux clients de modifier le contrat au cours de l’année (par exemples, sur les soins dentaires, l’hospitalisation ou l’optique). Prenez rendez-vous avec un conseiller de l’agence, envoyez la lettre recommandée, suivez l’évolution des démarches par téléphone et allez sur l’espace assuré du site internet de votre complémentaire santé.

Quelles sont les médecines douces prises en charge par les complémentaires santé ?
Assurance santé : comment est-on couvert si l’on a un problème de santé à l’étranger ?